Gâteau au chocolat et au beurre salé

Publié le par Mirabeau Minitel de la Mitochondrie

 

Choco2.jpg

 

 

Dimanche dernier : grand ménage dans l’appartement. Je commence par la cuisine et notamment par les étagères…où je retrouve un pot de caramel au beurre salé entamé.

Ah oui : je l’ai ouvert au cours de la dernière soirée crêpes organisée à la maison. Sauf que là je suis sûre de ne pas en organiser de nouvelle avant un moment et j’en suis sûre : je vais pouvoir jeter le pot dans quelques semaines… Que faire ?


Il me reste du chocolat à l’étage des pâtisseries. Je cherche donc sur internet une recette qui me permette de combiner les deux, et je trouve ça :

Chocolat et caetera

 

Je ne peux qu’être séduite par la simplicité de la recette et c’est très vite que je rassemble les ingrédients nécessaires :

 

 Pour un bon gâteau au chocolat et au caramel au beurre salé, il vous faut :

2 plaques de chocolat (200 grames)

200 grammes de beurre

5 œufs

2 cuillères à soupe de farine (bien pleines chez moi)

60 grammes de sucre en poudre

 

Il faut commencer comme pour tous les bons gâteaux au chocolat : par faire fondre le chocolat noir et le beurre, ce que je fais toujours au micro-onde. Ensuite j’incorpore tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse.

 

Choco1.jpg


Une fois la pâte prête, il suffit de beurrer un moule (la première fois j’en ai utilisé un de 20 cm de diamètres, la seconde un moule de 18 cm de diamètre. Je conseille les petits modèles : le gâteau est épais et donc très fondant au centre !) et d’y verser la pâte avant de la mettre au four pour environ 20 à 30 minutres (selon le four). Température ? 190° à 200° !

 

Choco3.jpg

 

Une vraie tuerie : trois collègues m’ont demandé la recette, j’ai refais le gâteau deux fois et il a toujours eu du succès ! Aussi bon chaud (fondant !!) que froid (moelleux !).

Bon appétit !  

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette précision, je teste demain pour l'anniversaire de ma fille!!!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un gâteau super généreux ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> pas très gourmande, mais des compines qui le sont!!!!!! la recette qui tue, je veux bien l'essayer, mais à quel moment on utilise le caramel au beurre salée.<br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut rajouter le caramel au beurre salé dans la préparation "chocolat + beurre fondus". Selon la dureté du caramel au beurre salé il faut peut-être le<br /> passer 5 à 10 secondes au micro-onde. La première fois que j'ai fait le gâteau, j'ai du le faire. La seconde foirs, le caramel était déjà mou dans le pot donc je l'ai rajouté simplement comme<br /> ça.<br /> <br /> <br /> On peut le rajouter avant la farine et les oeufs ou après. :-)<br /> <br /> <br /> <br />